Sélectionner une page

Business Plan et Mise en œuvre d’une start-up : IMPACKT

Capture d'écran du titre de la présentation

LE PROJET

Dans le cadre du cours de business plan et mise en œuvre d’une start-up dispensé en troisième année d’Ingénierie des Médias, en 2022-2023, j’ai dû, en groupe, créer une start-up, ici l’agence de communication multidisciplinaire IMPACKT, et réaliser son business plan.

Les objectifs étaient, d’une part, de construire un service/produit en tenant compte des contraintes externes et, d’autre part, de comprendre et maîtriser les outils financiers de base pour une entreprise. Pour ce faire, nous avons réalisé :

  • Le Value Proposition Statement (Elevator Pitch) : « Notre … aide … qui veulent … en … et en … contrairement à… »,
  • Les Business Model Canvas et Value Proposition Canvas (plusieurs versions),
  • L’analyse des concurents directs et indirects,
  • Les personas et leur parcours utilisateurs,
  • La liste des idées et leur emplacement sur la matrice valeurs-efforts,
  • Une Cereal Box,
  • La liste des hypothèses, leur emplacement sur la matrice importance-preuve et leur (in)validation avec des Test Cards et Learning Cards,
  • Un Pitch Deck intermédiaire,
  • Le Business Plan pour modéliser les finances de la start-up des trois prochaines années d’exercice,
  • L’estimation du TAM et du CAC,
  • Le pitch investisseur final.

Notre pitch investisseur final pour le lancement de la start-up est disponible ci-dessous.

LES COMPÉTENCES

Les compétences mises en pratiques pour ce projet sont :

Business Plan

LES OUTILS

Les outils utilisés pour ce projet sont :

  • Miro
  • Microsoft Teams
  • Microsoft PowerPoint
  • Google Sheets