Business Plan et Mise en œuvre d’une start-up : IMPACKT
LE PROJET
Dans le cadre du cours de business plan et mise en œuvre d’une start-up dispensé en troisième année d’Ingénierie des Médias, en 2022-2023, j’ai dû, en groupe, créer une start-up, ici l’agence de communication multidisciplinaire IMPACKT, et réaliser son business plan.
Les objectifs étaient, d’une part, de construire un service/produit en tenant compte des contraintes externes et, d’autre part, de comprendre et maîtriser les outils financiers de base pour une entreprise. Pour ce faire, nous avons réalisé :
- Le Value Proposition Statement (Elevator Pitch) : « Notre … aide … qui veulent … en … et en … contrairement à… »,
- Les Business Model Canvas et Value Proposition Canvas (plusieurs versions),
- L’analyse des concurents directs et indirects,
- Les personas et leur parcours utilisateurs,
- La liste des idées et leur emplacement sur la matrice valeurs-efforts,
- Une Cereal Box,
- La liste des hypothèses, leur emplacement sur la matrice importance-preuve et leur (in)validation avec des Test Cards et Learning Cards,
- Un Pitch Deck intermédiaire,
- Le Business Plan pour modéliser les finances de la start-up des trois prochaines années d’exercice,
- L’estimation du TAM et du CAC,
- Le pitch investisseur final.
Notre pitch investisseur final pour le lancement de la start-up est disponible ci-dessous.
LES COMPÉTENCES
Les compétences mises en pratiques pour ce projet sont :
Business Plan
LES OUTILS
Les outils utilisés pour ce projet sont :
- Miro
- Microsoft Teams
- Microsoft PowerPoint
- Google Sheets