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Laboratoire expérience utilisateur : Eye Tracking

Capture d'écran de l'expérience avec des lunettes d'eye-tracking
Capture d'écran de l'expérience avec une barre fixe d'eye-tracking
Heatmap de l'affiche de la Course de l'Escalade 2022

LE PROJET

Dans le cadre d’un laboratoire expérience utilisateur dispensé en troisième année d’Ingénierie des Médias, en 2023, j’ai effectué trois tests pour trois dispositifs d’eye-tracking, seule et en groupe :

  1. Lunettes (en groupe)
  2. Barre fixe (en groupe),
  3. Webcam (seule).

L’objectif était de découvrir différentes manières de tester et de se rendre compte des points d’attention et des trajectoires du regard d’une personne qui teste un site ou une plateforme afin de détecter des potentiels problèmes d’utilisabilité.

Pour la première expérience, nous avons testé une application de réalité augmentée, BiodiVAR, pour analyser les interactions entre l’utilisateur et le système.

Pour la seconde expérience, nous avons testé le site de la RTS et donné des tâches à réaliser à un testeur pour voir sa manière de naviguer sur le site.

Pour la troisième expérience, j’ai évalué le parcours du regard d’un testeur durant cinq à vingt secondes sur quatre sites et images, à partir de tâches que je lui ai demandées de réaliser.

Les rapports du test d’eye-tracking avec les lunettes, la barre fixe et la webcam sont disponibles ci-dessous.

LES COMPÉTENCES

Les compétences mises en pratiques pour ce projet sont :

Rédaction / UX/UI

LES OUTILS

Les outils utilisés pour ce projet sont :

  • Google Docs
  • Tobii (lunettes)
  • Gazepoint (barre fixe)
  • RealEye.io (webcam)