Sélectionner une page

Laboratoire expérience utilisateur : Design Fiction

Faux commentaires Instagram réagissant au blog Paléo
Mockup du blog et de la publication Instagram de Paléo
Texte sous la forme d'un blog de Paléo en 2042

LE PROJET

Dans le cadre d’un laboratoire expérience utilisateur dispensé en troisième année d’Ingénierie des Médias, en 2023, j’ai dû, en groupe, concevoir une interface liée au futur des médias et aux intelligences artificielles, en l’an 2042.

Les objectifs étaient de :

  • Développer des capacités d’anticipation sur l’évolution des technologies, du point de vue de la conception d’interface, dans un futur proche (~10 ans),
  • Exercer un regard critique sur les objets techniques et nos interactions avec ceux-ci,
  • Savoir exprimer des scénarios d’interaction sous des formes non conventionnelles permettant de découvrir des nouveaux points de vue et d’ouvrir le débat.

Pour la première phase de l’expérience, l’exploration, nous avons déterminé un contexte d’application et un usage actuels comme point de départ.

Pour la seconde phase de l’expérience, la conception, nous avons imaginé une expérience interactive sous la forme d’un scénario sous forme narrative avec éventuellement des visuels explicatifs.

Pour la troisième phase de l’expérience, la communication, nous avons proposé une mise en valeur du scénario sous une forme non-conventionnelle mais compréhensible.

Nos rapports de la phase d’exploration, de conception et de communication sont disponibles ci-dessous.

LES COMPÉTENCES

Les compétences mises en pratiques pour ce projet sont :

Rédaction / UX/UI

LES OUTILS

Les outils utilisés pour ce projet sont :

  • Google Docs
  • Google Slides